Thursday, December 10, 2015

Tom

J'allais l'oublier! Mais heureusement j'ai retrouvé au fond de mon téléphone ces quelques photos du jour où il a pris sa retraite, il y a un an et demi.
Tom!!! Par où est-ce que je commence avec ce personnage? Je sens que ça va être un long post!
Tom était l'opérateur d'un des FACS-sorteur du département, une machine infernale qui trie les cellules en fonction de leur couleur après excitation par un laser. Pour une manip typique avec Tom, on se lève à 5 heures du matin, on va à l'animalerie à moitié somnolant pour flinguer et découper les souris, on prépare les cellules et puis on sprinte pour arriver chez Tom à 9h. Là, on a droit à sa première blague habituelle, alors qu'il allume et fait chauffer sa machine: "C'est le plus bel échantillon que j'aie vu aujourd'hui". Une fois tous les réglages faits, on peut retourner au labo et le laisser séparer les cellules pour nous pendant 2-3h. Mais il vérifie quand-même chaque fois: "Quand j'ai fini de séparer les cellules, tu les veux dans des tubes différents ou je les re-mélange?". Ca doit être ça, le comique de répétition!

Ensuite, il doit s'occuper devant la machine pendant que ça tourne. Alors il achète et vend des vieux brols aux enchères en ligne: des timbres du 18ème siècle, des appareils photo du 19ème siècle, des livres du 17ème siècle. Sa pièce était une véritable caverne d'Ali Baba.

Il aime bien voyager aussi. Il est un jour allé sur une île perdue des Caraïbes, il a dû prendre je ne sais plus combien d'avions à hélice pour y arriver. Ou à Paris, avec le but principal d'aller manger chez Guy Savoy. Et avant chaque voyage, il pratique la langue locale. Heureusement, il a des "clients" de tous les pays du monde ou presque. Il avait comme projet d'aller visiter Bruges après sa retraite, et peut-être d'y ouvrir un magasin de vieux livres. Mais était-il sérieux?

Sa voiture aussi vaut le détour, une Datsun de 1977:
Si vous zoomez, vous verrez peut-être qu'il y a quelque chose accroché à la calandre: c'est le double de la clé! Car un jour, il a enfermé sa clé dans la voiture et il a été fort ennuyé... Et bien ça n'arrivera plus! "De toute façon, aucun voleur ne penserait que je suis assez stupide pour laisser la clé là!". Fûté, le Tom!

Il collectionne les bons vins aussi. Alors la veille de sa retraite, je me suis dit que j'allais aller lui acheter une bonne bouteille. J'ai demandé à quelques autres au labo si ils voulaient participer. Tom était tellement apprécié qu'en moins de 2 heures, j'avais 250$. Le lendemain matin, on avait plus de 400$. On lui a acheté une bouteille aussi vieille que sa voiture!

Je n'ai presque plus utilisé le FACS-sorteur depuis que Tom a pris sa retraite.

No comments: