Saturday, December 05, 2015

Junior

J'ai croisé Junior aujourd'hui dans les rues de NH, je lui ai dit au revoir.
La vie de Junior, c'est une histoire typiquement américaine.
Ancien militaire, il a longtemps été basé en Allemagne. Puis il est parti en mission je ne sais plus où, dans le Golfe peut-être. En rentrant, désorienté, il a foutu sa vie en l'air et a eu des ennuis de santé. Si bien qu'il s'est retrouvé sans emploi avec une pension qui lui permettait de vivre jusqu'au 15 du mois. Alors depuis, pour nouer les deux bouts, il ramasse les canettes et les bouteilles vides dans les poubelles pour les 5 centimes de consigne. Et puis en fin de journée, il s'installe à un de ses postes de guet et demande leur monnaie aux passants. Et il a l'oeil affûté: s'il me voit approcher sur le trottoir opposé, il me fait de grands signes "Hey, my friend!". Je lui donne ma monnaie si j'en ai au fond de la poche, 2 ou 3 dollars si je suis de bonne humeur, on bavarde un peu si j'ai le temps.

J'étais inquiet pour lui l'an dernier: il m'avait dit qu'il était en mauvaise santé et qu'il devait être traité par dialyse, puis je ne l'ai plus vu pendant des mois. Mais il est réapparu récemment. Et aujourd'hui, il avait vraiment bonne mine, avec un nouveau chapeau et une nouvelle veste pour l'hiver.

No comments: