Tuesday, December 15, 2015

Pizza & Beer

Un long post, désolé, mais il ne nous reste plus beaucoup de temps et on a encore beaucoup de matière à couvrir.

Je voulais aller une dernière fois chez BAR, là où ils brassent eux-même leur bière et font des incomparables pizzas à la patate écrasée. Pour ça, il me fallait une petite équipe... ils ont répondu présent!

Petit selfie du côté chinois de la table: il y a là Liang, Shu, Hua et (honte sur moi!) deux étudiants dont je n'ai aucune idée comment orthographier leur prénom.

Nico, notre Beautiful Mind, est réapparu.

Caro et Lidia, souriantes.

Avec les stars du labo d'au-dessus: Padmini et Norifumi.
Vous connaisez déjà Padmini. Elle ne parle pas français comme demandait Elodie. Mais elle est hyper fan de Stromae et elle arrange Papaoutai avec son groupe a cappella. A cause de moi, elle n'a rien foutu au labo cet après-midi: je lui envoyé le lien vers les 2 heures de concert que Stromae vient de poster sur YouTube!
Quant à Nori, il représente tout ce que le Japon fait de mieux. Car être au labo 16h par jour, ça ne veut pas dire bosser 16h par jour. Et bosser beaucoup, ça ne veut pas dire bosser intelligemment. Nori, lui, il bosse intelligemment 16h par jour. C'est impressionnant! Si vous le cherchez, allez à l'animalerie au milieu de la nuit. Et il est tellement japonais que quand on a besoin de lui, il nous remercie pour avoir demandé!

Ruaidhrí, c'est la nouvelle génération du labo et déjà une valeur sûre. Il m'a aidé à terminer mon Cell, puis il a enchaîné avec son propre Cell. Il prépare maintenant le suivant. Un talent pur! Ici avec Keeley.

Dès que sa copine a le dos tourné, avec cet Irlandais, on goûte sa boisson nationale!

Redevenons sérions! Stephanie est hématologue. Son truc c'est les leucémies myéloïdes, plus précisément les syndromes myélodysplastiques. Elle prend la moelle de ses patients, on transplante dans nos souris et on étudie ce qui cloche. Personne n'a jamais réussi à faire ça, nous on peut le faire grâce à Mistigri.

De droite à gauche: Carla, Magalie, Sourav (Monsieur Carla) et Jan.
On parlera des autres plus bas, mais Carla elle est extraordinaire. Elle est arrivée à Yale pour ouvrir le "Carla Lab" il y a environ 5 ans. Elle était encore fort postdoc dans sa mentalité, alors on est tous pote avec elle. Si on dit que les Ricains sont superficiels, froids et distants, Carla est tout l'inverse: la chaleur humaine sud américaine! On a fait quelques manips ensemble, et c'était fort amusant! Et puis Carla a écrit pour moi la plus sympathique et cool lettre de recommendation, et je lui en suis extrêmement reconnaissant!
Pour les immunologistes, si jamais vous la croisez dans un congrès, allez la trouver et dites lui que vous connaissez quelqu'un qu'elle connaît, vous serez charmés!

Steph à droite et le Frenchy au milieu qui ne vaut pas mieux qu'elle.
Steph trouvait que j'étais trop poli et bien élevé quand je suis arrivé, et elle s'est juré qu'elle m'apprendrait à être aussi vulgaire qu'un vrai américain. Il paraît que j'ai fait des progrès, mais il y a encore de la marge...

Jan et Magalie.
C'est avec Jan qu'on a fait la figure 6 de l'article de Mistigri. Maintenant, on tente des trucs plutôt improbables... et ça fonctionne! On transplante la moelle de patients dans nos souris, puis on injecte la tumeur des même patients. Et puis on voit comment le système immunitaire affecte le développement du cancer. On utilise des échantillons qui ont été congelés il y a 15 ans. Et on voit qu'en fait, c'est le système immunitaire qui favorise la formation des métastases et la dispersion du cancer... et qui a tué tous ces donneurs il y a bien longtemps. Mais on est sur la trace des mécanismes moléculaires, et on va lui crever sa carapace à ce foutu crabe!

Voilà, une dernière photo avec le gang:
Ils me disent tous que le labo ne sera plus le même, qu'on ne me remplacera pas, que je vais leur manquer. Mais ils voient le problème par le mauvais angle: qu'est-ce que je vais faire sans eux, moi, seul à l'autre bout du pays et bien loin de cet extraordinaire cerveau collectif?

Il me restera quelques selfies en leur compagnie...

No comments: