Wednesday, May 13, 2009

John (le retour)

Vous vous souvenez de John, ce gars posté devant le petit magasin 24/24 près du labo? Celui que je ne voyais plus pendant l'hiver et que ça m'inquiétait un peu?
Et bien il est toujours là et bien là! D'ailleurs la première fois que je l'ai revu il y a quelques semaines, c'est lui qui m'a demandé où j'étais passé. Et il avait raison, en fait c'est moi qui n'allait plus très souvent acheter des provisions le soir (faut pas éxagérer avec les Pringles et les cookies...).
Avant-hier, il semblait de bonne humeur et avait déjà trouvé quelqu'un pour lui financer une banane et un café. Il me demande si j'ai un peu de monnaie pour lui... j'avais pas. Alors il me dit qu'1 ou 2 billets de 1$, c'est bon aussi. Visiblement, il avait envie d'un petit bonus pour finir sa journée. Chance pour lui, je plonge ma main en poche et en ressort 3$!
Alors j'en ai profité pour causer quelques minutes avec lui. En fait, il vit dans un refuge pour sans abris (dans la rue du labo... on a vue plongeante sur le bâtiment, mais je ne savais pas ce qu'il y avait dedans). Là, il est logé, nourri et passe son temps à regarder des films et à jouer (au kicker si j'ai bien compris). Et puis pour se distraire, il vient sur son poste de fonction. Et il connaît beaucoup de monde dans le quartier, surtout des étudiants et des postdocs... grâce à qui il semble ne pas avoir trop de mal à se faire un peu d'argent de poche pour les extras!
Un brave gars, c'est certain! Mais qui n'est probablement pas capable de se prendre mieux en charge ou d'avoir de plus grandes ambitions...
Au fait, son nom c'est pas John mais Clifford.

No comments: