Friday, May 01, 2009

Flu update

Je corrige ce que je disais dans le post précédent : ils ne sont pas pros vis-à-vis de la grippe mexicaine, ils sont complétement paranos.
On en est à 141 cas confirmés aux USA (pour 300 millions d'habitants), dont un cas mortel (la grippe saisonière fait en moyenne 36000 morts chaque hiver aux USA, pour donner une comparaison). Et les premières dépêches AP suggèrent que finalement, ce H1N1 est bien moins virulent qu'on ne l'avait initialement pensé.
N'empêche, le mal est fait. Ils ont distribué, affiché, e-mailé partout leurs recommendations de "Protection contre les Germes". Notamment (vous êtes bien assis?) :
- Se laver régulièrement les mains à l'eau chaude et au savon à base l'alcool
- Ne pas tousser ou éternuer dans ses doigts (beurrkk!), mais utiliser un mouchoir jetable
- Ne pas se frotter les yeux, la bouche ou le nez avec les mains (utilisez les pieds pour se gratter le nez???)
- Ne partager aucun ustensile avec ses collègues et nettoyer tout avant usage (Tu me prêtes ton bic? Certainement pas, pestiféré!)
- Laver ses vêtements, draps et essuis régulièrement
- Eviter le contact avec la peau de toute autre personne (ne pas serrer la main, donc?)
- Pour les utilisateurs de salle de fitness, nettoyer les surfaces en contact avec la peau avant usage.
- Et ça continue, notamment avec une description de la manière dont il faut se laver les mains...
Et après, on se demandera pourquoi dans ce pays aseptisé, on voit des gens enfiler des gants pour décrocher un téléphone, désinfecter leur propre clavier d'ordinateur avant de l'utiliser ou ne jamais toucher une poignée de porte (en particulier celle des toilettes) sans avoir un morceau de papier pour éviter le contact direct avec la paume.

2 comments:

Elodie said...

eh ben...c'est dingue...Perso je suis quand même concernée par cette grippe car ma ptite soeur revient du Mexique (1 mois plus tôt que prévu) et tout le monde dit à ma mère de tenir ma soeur en quarantaine! Exagéré ou petite précaution?
Nous on ne se sent nullement menacé, surtout avec les stocks d'antiviraux dont le nombre nous est communiqué quotidiennement à la radio, sauf que personne n'a encore dit si ces antiviraux pouvaient être administrés à des femmes enceintes??? Quelqu'un pour m'éclairer?

Anthony said...

Ca marche, mais seulument si c'est des triplés!