Saturday, May 02, 2009

Natagora 2.0

Je viens de terminer de lire un livre dont le titre est "What Would Goole Do" (WWGD... Que ferait Google?). Ce livre examine les raisons du succès fulgurant de Google et d'autres entreprises du Web2.0 (Wikipedia, Facebook, ...) et le met en perspective avec la nouvelle organisation du monde qui en résulte. Ensuite, sur base de ces succès, l'auteur discute la manière dont il faudra rapidement réorganiser différents secteurs d'activités, avant que des petits malins, dans les dortoirs du MIT ou de Stanford, ne créent un tout nouveau modèle qui dominera le monde à la manière de Google.
Quel est le rapport avec le titre de ce post? J'y viens...
A chaque paragraphe (exactement comme quand j'avais lu Wikinomics d'ailleurs), je n'ai pu m'empêcher de penser à Natagora.

Comme certains le savent, ma participation au CA d'Aves/Natagora est une de mes plus grandes frustrations. Pendant quatre années, des dizaines d'heures de réunion, des centaines d'e-mail, des milliers de km... pour un résultat absolument nul. Jamais je n'ai réussi à faire passer une idée majeure.
Maintenant, grâce à ce livre, je comprends toutes mes erreurs. Entre mes distingués collègues administrateurs et moi, c'était deux mondes différents... on parlait une autre langue, génération Google vs. génération pré-ordinateurs. Il aurait fallu se poser la question : WWGD?... WWND???
Si je m'étais posé la question de cette manière, j'aurais compris plus tôt que je n'étais pas vraiment à ma place chez Natagora : Natagora n'était pas prêt pour le 2.0!

No comments: