Thursday, February 23, 2012

Neutrino

Adrien, tu m'as fasciné l'autre jour avec ton histoire de particule qui se déplaçait plus vite que la lumière. Donc une particule envoyée du CERN à Genève serait arrivée par la sol à un détecteur en Italie 60 nano-secondes plus rapidement que la vitesse de la lumière, c'est bien ça?
J'ai lu un truc dans Nature News hier, mais j'ai pas tout compris, alors il faut que tu nous expliques. Ce serait donc bien une erreur de mesure?

Et une autre question : la vitesse de la lumière, 300.000 km/seconde, c'est la valeur exacte? Car ça fait un peu bizarre qu'une constante soit un chiffre aussi exact dans des unitées définies sur base d'étalons qui n'ont rien à voir, si je ne me trompe... Hasard ou arrondi??

5 comments:

Tonio said...

Curieux que tu n'aies pas encore regardé sur wikipedia.

Adrien said...

Exact, erreur de mesure, une fibre mal connectée... Jour de deuil pour la physique, on ne nous prendra plus jamais au sérieux ! Dommage quand même, ç'aurait été la plus grande découverte depuis la mécanique quantique dans les années 1920... Mais d'un autre côté j'aurais peut-être dû rendre mon diplôme !

Sinon le 300 000 c'est bien sûr une valeur arrondie, c'est un peu moins en réalité. Il doit y avoir des gens dont le métier est d'ajouter une décimale supplémentaire à ce chiffre, tout un programme.

Anthony said...

En effet, Wikipedia dit 299.792,458 km/s. J'étais trop fainéant pour regarder hier... et puis Adrien à lui tout seul est une très bonne alternative à Wikipedia!

Anthony said...

Non Adrien, pas un jour de deuil, mais un jour de triomphe pour la physique!
La preuve que la Science avec un grand S est un processus auto-correcteur dans lequel le scepticisme joue un rôle prépondérant!

Adrien said...

Ok ok, mais n'empêche qu'une fibre mal connectée ça fait un peu amateur! Ça me rappelle mes étudiants au labo qui m'appelaient parce que l'oscilloscope "ne fonctionne pas". Ben mets la prise...