Saturday, October 16, 2010

Langues

Ne pas avoir de TV, et chercher les rediffusions des courses cyclistes sur internet, est une bonne manière d'apprendre toutes sortes de langues.
Parfois, je trouve un commentaire en anglais. Et il est toujours utile de savoir que le maillot à pois du meilleur grimpeur se traduit par 'Polka-dot jersey'! Ca doit être pour ça que le porteur de ce maillot grimpe les cols en danseuse!
Souvent, c'est du néerlandais. En fait, je comprends assez bien, peut-être qu'avec un peu d'effort, je serais capable de comprendre et parler cette langue... ça doit être grâce aux brillantissimes (hum....) profs qu'on a eu à l'école...
L'italien, c'est amusant. Plus facile à comprendre que le néerlandais... et surtout beaucoup plus vivant.
Pour Liège-Bastogne-Liège, je n'avais trouvé qu'un commentaire en russe. Ca c'était impossible, mais heureusment je pouvais écouter le commentaire en direct et en français à la radio sur Vivacité.
Aujourd'hui, en regardant le Tour de Lombardie, je m'initie à la langue basque. Une langue complétement bizarre. D'après les linguistes, c'est la langue la plus isolée de toutes les autres langues du monde. Je confirme, je n'y comprends que dalle. Mais un Wallon est en tête! Allez Phil!

No comments: