Saturday, March 01, 2008

HuMice

Au Flavell lab, il faut être multitask. Un projet ne suffit pas, il en faut plusieurs et il faut être productif sur tous les projets. Certains projets roulent bien, fort heureusement! D'autres par contre sont nettement plus complexe. C'est le cas de ce fameux projet qui vise à créer des souris avec un système immunitaire humain.
La lune! Et encore, sa face cachée! Le monde entier attend ces souris. Mais depuis près de deux ans, pour nous c'est un enfer, un véritable chemin de croix. Depuis l'époque où, avec mon collègue Tim, nous partions à la maternité collecter le sang de cordon pour remarquer en arrivant qu'ils avaient oublié de clamper le cordon ombilical et donc que tout le sang était au fond du sac, dans lequel baignait un bien dégoûtant placenta. Jusqu'à ces stupides souris qui font des portées de maximum trois souriceaux dont moins de 30% survivent. En passant par les techniciennes complexées qui refusent de faire le travail comme les postdocs le souhaiteraient et profitent de la moindre demi erreur de notre part pour aller cafter (pétasse!). Ou encore les rapports trois fois par an, pour lesquels dans ces conditions on n'a évidemment aucune nouvelle donnée, et dès lors on est considérés comme des glandeurs par la lab manager.
Mais finalement, on arrive à s'en sortir. Le FACS m'a bien sûr fait des misère (il n'allait pas me faciliter la tâche, non plus!), mais d'après le résultat d'aujourd'hui (euh non, d'hier, car à cette heure-ci on est déjà demain), il semble que le bout du tunel approche. Il ne nous reste plus qu'à former les techniciennes à faire le travail ingrat qu'on a fait jusqu'à présent, et puis on pourra enfin se consacrer à la vraie science!
De toute expérience, il faut tirer les enseignement! Dans toute cette aventure, j'ai appris beaucoup de choses non scientifiques. Par exemple... Attends-toi au pire, pour que ça ne puisse aller que mieux. Une communication parfaite est indispensable. Fais ton travail sans te préoccuper des gens qui savent tout mieux que toi. Bien choisir les techniciens : trouver ceux qui vont créer et innover, éviter ceux qui voudront seulement continuer à travailler avec leurs mauvaises habitudes accumulées depuis 25 ans. Et surtout, la loi de Murphy est plus qu'universelle!
Mais maintenant, c'est un vrai défi technologique qui nous attend!

No comments: