Thursday, March 27, 2008

Collins

Un séminaire organisé par et pour des médecins, ça a quelques chose de particulier. D'abord, ça commence tôt : 8h30. Et puis c'est rempli de gens avec une blouse blanche ouverte, dont le stéthoscope dépasse soigneusement de la poche, et qui ont le droit de ne pas éteindre leur téléphone durant la présentation. Néanmoins, quand ils invitent un orateur de la trempe de Francis Collins, ça vaut la peine d'aller se glisser dans cet autre monde.
Francis Collins, c'est 'le gentil' à droite sur la photo, ici à côté de son collègue/rival, 'le méchant' Craig Venter.

Ils sont tous deux entrés dans l'histoire le 26 juin 2000 à la Maison Blanche, lors de l'annonce officielle de l'accomplissement du séquençage complet du génome humain. Une révolution scientifique dont on mesure encore à peine les conséquences... comme nous l'a illustré ce matin Francis Collins.
Mais une chose est perturbante chez ce bonhomme. Quand un vieux médecin de Yale (avec le noeud papillon et le style typique) lui demande si le génome humain évolue encore à ce jour (ndlr : bien sûr, quelle bête question!), il répond de manière brillante. Mais quand il écrit un livre, malgré le fait qu'il soit au coeur d'une des plus fascinantes aventures scientifiques de tous les temps, il ne trouve rien de mieux à écrire qu'une stupide thèse selon laquelle l'évolution serait le mécanisme utilisé par dieu pour créer l'Homme.
Personne n'est décidément parfait... mais je préfère alors les imperfections du 'méchant' Venter, qui s'attaque déjà à provoquer les 2 ou 3 prochaines révolutions biotechnologiques! Peut-être sera-t-il invité la prochaine fois? Posted by Picasa

No comments: