Tuesday, March 11, 2008

Spam

On connaît tous les spams, qui encombre régulièrement nos boîtes aux lettres électroniques et traditionelles.
Aux USA, il existe aussi le spam téléphonique. Depuis 2 mois, un robo m'appelle 3 fois par semaine pour me prévenir que ma voiture n'est plus assurée et que je risque une forte amende voire la prison en cas d'accident. Mais il me suffit d'appuyer sur 1 pour être mis en contact avec un opérateur qui pourra tout arranger. Ils sont malins : à chaque fois, le numéro appelant est différent pour qu'on ne puisse pas reconnaître l'origine de l'appel. Mais avec moi, ça ne marche pas : si mon téléphone sonne sans que je sois prévenu, c'est soit les vétés de l'animalerie qui m'appellent pour une souris malade à flinguer dans l'heure, soit Frans qui m'appelle en marchant de son labo jusqu'à la station de métro!
Et puis, nouveaux médias, nouvelle forme de spam : les blogs sont attaqués également. Depuis quelques semaines, je dois effacer des commentaires postés aléatoirement qui invitent à cliquer sur des liens vers des sites suspects. Donc si vous lisez sur ce blogs des commentaires de personnes inhabituées et que le message n'a pas beaucoup de sens (c'est pas que le reste à du sens... mais bon...), ne cliquez pas sur le lien! Risque de spyware et de virus!

No comments: