Thursday, March 06, 2008

Homework

Plus qu'une semaine avec l'étudiante! Je décompte...
Depuis qu'elle est là, elle a souvent prétexté ses homeworks (des articles à lire) pour ses cours pour justifier le fait qu'elle n'a pas fait l'effort de lire les 3 (!) articles publiés sur la protéine sur laquelle elle travaille.
Ce soir, c'est à mon tour d'avoir un homework (pour une fois que je rentrais 'tôt' du labo...) : le chef m'a demandé de préparé un brouillon pour le formulaire d'évaluation de l'étudiante. En langage RAF, ça signifie : 'Débrouille-toi, je signerai... et ne me laisse pas trop de fautes d'Anglais à corriger'.
Et ça, c'est vraiment un exercice difficile! Bien pire, pour moi en tout cas, que de faire accepter des protocoles par les comités 'Health & Environment' ou 'Animal Care'.
Objectivement, et après en avoir discuté avec plusieurs personnes, elle devrait recevoir la plus mauvaise note ou presque dans chaque catégorie du formulaire. Mais je veux quand-même lui laisser sa chance. Comment, dès lors, rester positif (pas trop négatif du moins) tout en lui faisant comprende qu'elle a beaucoup de choses à améliorer? Quand je vous dis qu'on apprend tout dans ce labo : la diplomatie maintenant... en anglais en plus...
Et là je me rends compte d'une chose : quel travail, quelle patience et quel dévouement il faut pour transformer un étudiant qui vient de passer 4 ans enfermé à la biblio le nez dans les livres, ou dans des auditoires à écouter un vieux qui sait tout... en un chercheur qui (par définition) ne sait pas ce qu'il cherche et ne le trouvera certainement pas dans les livres! Faudra penser à une médaille pour ceux qui font ce travail avec succès... car en cette matière-là je connais des labos qui sont quelques logs au-dessus de Yale...

No comments: