Thursday, July 12, 2007

Birdwatcher

Je n’ai pas seulement photographié des insectes et des oiseaux dimanche dernier : quand on se promène avec une paire de Swaro autour du cou, on se fait facilement repérer par les vrais birdwatchers.
Un joggeur avec un kiwi (l’oiseau) sur son T-shirt s’arrête et me demande si je birdwatch (obviously…). Il m’indique un spot d’une Paruline peu commune (pas trouvée, mais pas cherché beaucoup non plus). Puis il m’explique qu’il est Professeur d’Ornithologie au département d’Ecologie et Evolution de Yale. Il m’a donné son explication sur le fait que les oiseaux américains chantent moins bien que les Européens (pas encore entièrement convaincu…), puis m’a proposé de me montrer un jour la collection d’oiseaux de Yale : environ 70% des espèces mondiales sont représentées, ça fait quelques milliers!
En fait ce gars est le William Robertson Coe Professor of Ornithology. Il a succédé à cette chaire au célèbre Charles Sibley, celui qui avec son collègue Ahlquist a déterminé dans les années 70, par hybridation d’ADN, la phylogenèse des oiseaux du monde et la nomenclature qui est encore utilisée dans tous les guides ornithos.

Je n'ai pas pensé à lui parler de l'Ivory-billed Woodecker. Mais Wikipedia m'a rappelé qu'il était un des auteurs de ce fameux commentaire soumis à PLoS puis rétracté avant sa publication, suite à la diffusion par le Cornell lab de nouveaux enregistrement, apparement convaincants.
On rencontre du beau monde à Yale, c’est impressionnant ! Merci les Swarovski…

2 comments:

Tonio said...

Waw, garde son adresse au chaud, on ne sait jamais...

Nondidju, tu ne l'as pas fait membre de Natagora je parie! Il aurait pu relever un peu le niveau des discussions sur les forums...

Anthony said...

Et les bobones du forum auraient réagi : 'Arrêtez de faire les malins en Anglais. Moi je parle le Wallon du bas de S'raing, pas vous!'