Wednesday, August 31, 2011

Rendre à César...

Deux fois par mois, on a une réunion en petits groupes de 4 ou 5 avec le chef. La dernière fois, un collègue Sud-Coréen avait présenté ses résultats... forts embrouillés (c'est normal, chaque projet passe par une phase d'embrouille incompréhensible). Je lui avais alors suggéré un modèle hypothétique pour expliquer ses résultats.
Aujourd'hui, réunion suivante, il présente la suite de ses résultats, qu'il n'a pas encore réussi à démêler (c'est normal, ça prend parfois du temps). Le chef lui alors demande comment il interprète le tout. Et il répond : 'Mon hypothèse actuelle...' et hop, il ressort exactement l'hypothèse que je lui avait suggérée il y a quelques semaines. Sans sourciller et sans même me regarder alors que j'étais juste en face de lui.
Généralement, je ne suis pas très possessif par rapport aux idées que je suggère. Mais là, il m'a énervé. Alors je l'ai grillé pendant 10 minutes à lui demander comment il comptait tester son hypothèse et à chercher les failles entre son hypothèse et ses résultats. Jusqu'à ce qu'il reconnaisse : "Je ne sais pas, je dois encore y réfléchir".

Pourquoi est-ce que je vous raconte cette histoire, alors que j'avais promis de ne plus utiliser ce blog pour me plaindre de mes petites misères? Il y a une chute positive!
Quand j'ai quitté l'ULB, mon chef Oba m'a dit qu'en postdoc j'allais apprendre à devenir un emmerdeur. Et bien il avait (encore une fois...) entièrement raison! C'est d'ailleurs amusant de jouer à l'emmerdeur.

No comments: