Saturday, August 20, 2011

Le noeud du problème

L'autre jour Paula, la Mexicaine du labo, a prêté son vieux vélo pourri à Marcel, le Hollandais du labo. Grave erreur!
Alors qu'il voulait changer de vitesse, la chaîne a sauté et le dérailleur s'est décroché. Bien joué!
Quand il est question de vélo, que ce soit pour une réparation, un itinéraire ou le résultat de la dernière course, c'est souvent chez moi qu'on vient. Alors j'ai bien évidemment accepté de jeter un oeil à l'état de la situation. Grave erreur!
Car en plus de bousiller le dérailleur, par un tour de passe-passe auquel lui-même n'a absolument rien compris, notre ami Gouda est parvenu à faire un double noeud dans la chaîne. Bien joué!

Je pensais qu'en enlevant la roue puis en rapprochant les deux noeuds, ils allaient automatiquement s'annuler l'un l'autre. Et bien non!
J'ai tout démonté, mais ça n'a toujours rien arrangé.

Alors on a googlé le problème. On n'est pas les premiers à être confrontés à ce problème, c'est rassurant. Même des mathématiciens ont effectué des analyses théoriques de situations similaires et ont publié des protocoles pour démêler diverses configurations de noeuds. Mais aucune ne correspondait à notre situation.
Comme on vit dans un monde rationnel, si il est parvenu à faire ces noeuds sans casser la chaîne, on devrait être capables de les défaire sans casser la chaîne. Mais malgré près d'une heure de persévérence et, à un moment, la contribution de 4 docteurs en sciences, rien n'y a fait...

Et puis soudain, alors qu'on était prêts à abondonner la lutte, par une manipulation tri-dimensionnelle parfaitement coordonnée... Tataaaam!!


Maintenant, je n'ai plus qu'à remonter le tout. Le support du dérailleur est tordu et le pas de vis est complétement usé (probablement la cause initiale du problème...). Il va donc probablement falloir dénicher des pièces de rechange sur eBay. Tout ça pour un vélo pour lequel je ne donnerais pas 10$. Posted by Picasa

1 comment:

Tonio said...

Une bonne épreuve de team building!