Wednesday, January 12, 2011

Snow storm

Il y a en grande différence entre la Belgique et l'Amérique.
En Belgique on dit : 'Il va neiger demain, soyez prudents sur la route'.
Ici on dit : 'Tempête de neige, alerte maximum. Les école, les administrations, les aéroports sont fermés; les transports publics ne circulent pas; ne bougez pas de chez vous.'
Alors la veille d'une telle alerte, on s'organise. Au labo, la secrétaire reprogramme toutes les réunions avec le chef (même le lab meeting! première fois depuis que je suis ici!) et nous dit avec un sourire : 'A après-demain, je ne saurai probablement pas venir demain!'. Les technicien(ne)s trouvent un gentil postdoc pour faire leur travail : 'je ne serai pas là demain, tu viens toi?'. Ben oui, si j'y arrive... 'Mais tu habites tout près...'.
Une fois de plus, les tempêtes de neige frappent moins fortement les postdocs que le reste de la population, semble-t-il... Soit...
D'habitude, ils lancent une telle alerte pour quelques centimètres de neige. Mais aujourd'hui, c'est de la belle!
Je ne sais pas comment aller au labo. Les navettes ne roulent pas. A vélo, c'est impossible, même si j'avais encore le VTT qu'on m'a volé il y a longtemps. Si j'avais une voiture, ce ne serait pas mieux (on ne voit pas bien sur cette photo, mais avec les tas de neige laissés par le chasse-neige, lui n'ira certainement pas travailler en voiture avant quelques jours).
Une seule solution : à pied. Je serai probablement un bonhomme de neige en arrivant!

No comments: