Wednesday, January 26, 2011

Les bateaux

Depuis le dernier Vendée Globe, en 2008-2009, je m'amuse à suive la cartographie de la position des bateaux à chaque fois qu'il y a une course importante de voiliers. Ne me demandez pas pourquoi... c'est une lubie et ça m'amuse. D'ailleurs Séverine s'est bien foutue de moi quand elle est venue ici : c'était au moment de l'arrivée de la Route du Rhum et à New York, chaque fois qu'on trouvait un accès internet, on regardait où en étaient les bateaux (c'est Billou qui a gagné).
Depuis le 31 décembre, c'est la Barcelona World Race : un tour du monde qui part et revient à Barcelone. Et depuis le début, il y a deux stars de la discipline (Loïck Peyron et Michel Desjoyeaux) qui se battent en tête de course loin devant tous les autres. Super amusant de les suivre sur la carte une ou deux fois par jour et de voir les deux bateaux se dépasser et se redépasser. Il y a deux semaines, ils ont tous les deux fait de la casse sur leurs bateaux et ont dû s'arrêter en même temps au Brésil pour réparer. Evidemment, ils se sont fait dépasser. Mais ils sont repartis par une autre voie à fond les ballons, ils ont dépassé tout le monde et ils leur ont mis 500 milles dans la vues en quelques jours.
Mais l'amusement est terminé depuis ce matin. Michel Desjoyeaux a cassé sont mât, il va s'arrêter au Cap et Bonne Espérence et abondonner.

Et ça c'est vraiment pas drôle du tout, car il n'y a plus aucun intérêt à regarder la carte tous les matins : soit Peyron et son coéquipier continuent comme ça et arriveront à Barcelone dans deux mois avec 15 jours d'avance sur les autres, soit ils cassent aussi leur bateau et c'est pas marant.
Pffff... pour une fois que je m'amusais. C'est quand Paris-Nice? Posted by Picasa

No comments: