Monday, January 31, 2011

Prof de bio

Et bien mes amis, je ne voudrais pas être prof de biologie. Il faut ériger une statue aux gens qui font ce métier.
Quand ils enseignent l'évolution et les travaux de Darwin (sans conteste un des scientifiques les plus brillants de sa génération), ils se voient confrontés aux inepties proférées par les créationistes.
En France, certains profs dans le secondaire donnent des travaux pratiques dans lesquels ils transforment des bactéries E. coli avec des plasmides ADN. C'est génial pour les élèves!
Mais voilà qu'un groupe militant s'oppose à ces travaux pratiques. Pourquoi? Parce que les plasmides utilisés contiennent un gène de résistance à un antibiotique. OK, admettons leur argument. On pourrait à la place utiliser des plasmides sans résistance qui permettent aux bactéries de pousser en absence d'un composant essentiel du milieu, ou qui colorent les bactéries en bleu, un truc du genre sans antibio...
Alors ils sortent un autre argument : transformer des bactéries pourrait faire apparaître les modifications génétiques comme triviales. Nous y voilà... les méchants généticiens! Mais bon sang, transformer des bactéries EST une technique triviale. Et les applications sont tout autres que détruire la planète ! Ceux qui l'ignorent devraient sérieusement envisager de suivre des cours... de biologie, justement!
Va-t-on un jour foutre la paix aux biologistes, les laisser faire leur métier et enseigner tranquillement leur discipline?
N'y aurait-il donc vraiment personne d'autre à emmerder? Je ne sais pas moi... les constitutionnalistes, les évêques, les banquiers... Oui voilà, les banquiers : des travaux pratiques d'économie à l'école pourraient banaliser la spéculation et conduire les bourses à se casser à nouveau la gueule. Interdisons donc les travaux pratiques d'économie.

3 comments:

Adrien said...

"Sans conteste le scientifique le plus brillant de sa génération"

Hé bien si, je conteste ! Darwin est contemporain de Gauss et Maxwell, qui sont également deux immenses génies de la science du XIXème !!

Alors je propose : "sans conteste un des scientifiques les plus brillants de sa génération"

ou

"sans conteste le biologiste le plus brillant de sa génération"

Le reste ne me gène pas :D !

Anthony said...

Corrigé!

Adrien said...

Merchi, me sens mieux !