Tuesday, August 21, 2007

Ann Arbor

Quand on arrive à Ann Arbor, même si, aucun doute, on est toujours en Amérique, on voit tout de suite qu'on n'est plus sur la côté est. Il y a plus d'espace : les routes sont plus larges, les espaces entre les maisons plus grands, c'est un peu plus chic, ... c'est subtil mais c'est différent.
Contrairement à New Haven où deux mondes se côtoient (les gens de Yale vs. les blacks/les obèses/les clodos), ici les gens dans les rues semblent tout ce qui il y a de plus normaux : ils se promènent en famille, avec leurs enfants, leur chien.
Il y a même un marché le samedi matin, où on vend des vrais fruits et légumes frais et non fluos.

Il y a aussi des terrases (non climatisées et avec les mouches qui peuvent tomber dans l'assiette... ça ne les traumatise pas ici)

Et il y a un supermarché un peu plus chic que le Shaw's où on vend des produits de qualité...

... d'excellente qualité même!

Ann Arbor serait presqu'une ville qui a une âme!
Mais le lendemain, lorsque la météo se ternit, l'impression est bien différente. Les rues, le dimanche, sont désertées. Tout est sombre, apparaît un peu vétuste (le cinéma est fantastique en la matière!). Sous la pluie diluvienne, avec le tueur en série en moins, c'est un peu le même aspect que dans la ville anonyme où ils ont tourné Se7en.
Drôle d'Amérique : difficile à apprécier, difficile à détester.
Mais à Ann Arbor, il y a surtout une motivation majeure qui vaut le déplacement... à elle toute seule... Posted by Picasa

2 comments:

Elodie said...

J'ai parcouru toute la description de Ann Arbor sur Wikipedia mais je n'ai pas trouvé LE truc que tu veux nous faire deviner...Il y avait néanmoins des points intéressants : "known for its political liberalism" et "Ann Arbor's many trees are the result of a reforestation campaign in the early 20th century."
Un indice?

Anthony said...

Rubrique suivante, ci-dessus (pas l'usine Ford, hein!)...