Friday, February 22, 2013

We zitten in de patatten

Si j'étais Ministre de l'Energie et de l'Environnement, je prendrais des mesures drastiques pour réduire le CO2. Réduire le CO2 en (bio)chimie, c'est CO2-->C6H12O6, et la photosynthèse fait ça très bien. Et pour faire de la photosynthèse de manière utile, j'encouragerais la culture de la pomme de terre!
Voici mes mesures :
- Comme incitant, j'accorderais la déduction fiscale à toutes les personnes qui veulent investir dans un champ de patates (le terrain du Standard va reprendre de la valeur!).
- Comme on ne peut pas se nourrir uniquement de patates, je permettrais aux producteurs de pommes de terre d'échanger gratuitement leur récolte contre n'importe quelle autre denrée alimentaire de leur choix (je suppose qu'on trouvera bien par ailleurs un usage pour leurs patates? On verra plus tard...).
- Mais j'en ferais encore plus! Pour chaque quintal produit, j'accorderais un "chèque patate". Des sous-sous dans la po-poche, garantis pour les 15 prochaines années!
- Bon évidemment, ça aurait un coût, quelques milliards probablement au fil des ans, mais on redistribuerait ça sur la facture des autres. Qu'ils paient, tous ces bouffeurs de frites! Et puis même si il y a un coût financier, la culture de la patate ça crée de bons emplois chez nous, des emplois faciles sans devoir s'embêter avec de l'enseignement, de la formation, de la recherche, ...
- Tout ça ferait sans aucun doute augmenter le cours de la patate et son prix sur le marché pourrait peser dans le budget des familles. Alors généreusement, je donnerais gratos 50 kg de patates à tout le monde. Ceux qui mangent moins de 50 kg par an seraient gagnants. Les autres, ils auraient le choix : soit manger moins de patates, soit payer leurs patates encore plus cher.

Ce que je ne vous dirai pas, c'est combien de tonnes de CO2 seraient réduites grâce à mes mesures ni à quel prix par tonne de CO2. Mais votez pour moi!

NDLR: toute ressemblance..... blablabla... nullement fortuite.

No comments: