Wednesday, January 18, 2012

SOPA

Pas le courage d'écrire beaucoup sur le blog ce soir. Juste 2 mots sur ce projet de loi contre lequel protestent aujourd'hui Wikipedia, Google et d'autres.
SOPA, c'est un projet de loi très sarkozyien (mais en pire) qui sous prétexte de protection de la propriété intellectuelle, ouvre grand la porte à des mécanismes de censure et de contrôle de l'internet.
Je n'ai pas pris la peine d'essayer de comprendre les détails (ce que j'en ai lu semble ahurissant), mais si Wikipedia décide d'un blackout de 24h en guise de protestation, c'est que c'est quelque chose de grave. Car fermer une Encyclopédie, c'est quand-même un symbole fort. Toute une journée sans Wikipedia, c'est insupportable!

Et ça c'est le logo Google du jour, je ne sais pas si vous aviez le même en Belgique :

Côté positif des choses : je me suis aujourd'hui rendu compte, encore plus que tous les autres jours, à quel point Wikipedia est indispensable et je me demande bien quand ils vont recevoir un Prix Nobel.

Mise à jour :
La Twittosphère est déchaînée ce soir. On y trouve quelques commentaires amusants. Par exemple :
- Si SOPA passe, tu pourras te prendre 5 ans pour avoir téléchargé une vidéo de Michael Jackson. Le Dr Murray a pris 4 ans pour l'avoir tué.

- Grâce au blackout de Wikipedia, j'ai ressorti mon encyclopédie en papier et je découvre de nouveaux pays comme la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie.

- ████ ██ █ ████ everything ███ █████ is █████ ████ ████ fine ████ ███ █ ██████ love █████ ██████ ███ your █████ ████ government

No comments: