Car il y a quelque chose qui ne va pas. Si tu n'es pas capable de calculer la longueur de l'hypoténuse, le cosinus d'un angle ou la dérivée d'une fonction du deuxième degré... c'est certain t'es busé par ton/ta prof de math adoré(e). Par contre les probas & stats, ça représente tout juste quelques heures dans le programme de rhéto "math 6". La trigonométrie et les équations différentielles, c'est très bien pour ceux qui veulent devenir ingénieurs. Mais si il y a une et une seule discipline des mathématiques (à part la règle de trois) à laquelle tout le monde est confronté tous les jours, c'est bien les stats & probas!
Exemple!
Il y a quelques jours, Le Soir consacrait sa Une et une page et demi à la température "exceptionnelle" du mois de décembre 2011. Cela dans un contexte où quelques jours plus tôt dans les mêmes colonnes, l'ami Jean-Pascal nous rappelait à quel point le climat était déréglé, comment cela allait conduire à un désastre planétaire et qu'il fallait absolument prendre d'urgence des mesures contraignantes (refrain connu...).
Un bon point au journaliste, un excellent point même, il est allé chercher les données à la source et a présenté les températures moyennes à Uccle en décembre depuis 30 ans dans un graphique fort lisible. Très bien!

Allez oui, d'accord, admettons-le, c'est difficile et ce n'est pas le métier d'un journaliste. Mais JP est là pour l'aider, normalement, n'est-ce pas?
Mais JP, ce n'est pas avec les stats qu'il a un problème. C'est avec l'honnêteté intellectuelle. Et contre ce genre de chose, la meilleure défense ce sont les chiffres. Exacts. Cartésiens. Rationnels.
Yep, tout le monde au cours de stats! Tout de suite! Les journalistes en premier!
1 comment:
Et c'est tellement vrai....
Post a Comment