Tuesday, January 24, 2012

Encore une résolution perdue

Etant à nouveau équipé d'un Kindle en état de fonctionnement (je revis!), il était temps de mettre en application une autre bonne résolution et suivre un bon conseil de l'ami Adrien : lire un livre de fiction... un roman... et puisque la littérature française est si riche, le faire en français.
Direction Amazon.fr, donc, ça s'imposait.
Là, le catalogue Kindle est assez pauvre par rapport au catalogue en anglais. Et surtout, le catalogue Kindle Amazon.fr n'est disponible qu'en... France! On me renvoit donc sur Amazon.com. Et là, les seuls livres en français que je trouve sont les classiques de la littérature sur lesquels il n'y a plus de droits d'auteurs et qui sont donc gratuits. Très bien, mais j'aimerais bien lire autre-chose que Zola et Voltaire.
Et bien non! Les éditeurs français sont assez traditionnels et veulent continuer à vendre du papier. Les éditeurs français ne veulent pas me vendre leurs livres! Refuser de vendre... c'est hallucinant, ils ne comprennent rien à rien! Tout ça pour préserver leur petit métier tel qu'ils le pratiquent depuis le siècle des lumières...
Pas grave, je trouverai bien un autre moyen pour télécharger des livres en français. Peut-être pas des moyens très légaux, mais puisqu'ils m'y obligent...
Oh mais alors, ils vont devoir se protéger contre la piraterie. Ils iront voir leur Président qui leur pondra un autre Hadopi, qui mettra en péril la liberté d'expression (tout a un prix...), mais qui protégera un métier d'un autre âge (c'est essentiel...). Car Sarko, il n'aime pas le Kindle : "Qui lit 50 livres en même temps?", dit-il.
La France a bien changé depuis "L'informatique pour tous" de Mitterrand dans les années 80...
Vive la France, son pinard et son camembert!

2 comments:

Anthony said...

Sur l'iPad, si je me logue avec mon compte iTunes belge, j'ai accès au catalogue en français.
Mais des eBooks, même sortis en 2005, à 15-20 EUR alors que les versions en livre de poche sont à 7 EUR, franchement, y faut pas déconner quand-même!!!

Adrien said...

C'est beau tous ces efforts pour lire un roman en français ! Si tu veux je veux bien t'en envoyer un par la diligence postale, comme à l'ère pré-iPod !