Saturday, May 07, 2011

News

Ca fait un moment que je ne suis pas très prolifique sur ce blog... désolé... j'ai un peu la tête trop occupée à autre chose pour trouver l'inspiration. Mais là ça va un peu mieux. Lab meeting terminé, presque toutes les manips à l'arrêt, juste quelques trucs à finir cette semaine, 2 présentations à paufiner, puis on pourra se préparer pour partir à San Francisco vendredi prochain. J'espère que je trouverai un peu de temps pour vous ramener quelques photos et vidéos de là-bas!
Bon, je sais que vous n'en avez rien à battre, mais je vais quand-même vous raconter ce qui m'occupe les neurones depuis le mois de février.
Une des mes souris mutantes répond 15 fois plus fort qu'une souris normale quand j'induis une réponse inflammatoire. Cool. Mais quand j'essaie de reproduire la même chose in vitro avec les cellules qui sont censées répondre... quedalle, rien, aucune différence... le genre de truc qui te fait douter et t'empêche de dormir pendant des semaines : 'mais où est l'erreur, où me suis-je donc planté?'.
Et bien j'ai fini par trouver... il y a une dizaine de jours vers minuit, alors que le labo était déjà déserté. Tout se passe dans une petite population de cellules bien planquées au fin fond de la moelle osseuse. Merci le FACS LSRII à 7 couleurs pour m'avoir aider à aller la dénicher. Car ça fait vraiment extrêmement plaisir de trouver la solution à un problème sur lequel on s'est bien explosé les neurones.
Maintenant, je dois comprendre pourquoi ces cellules font 'la big fiesta' alors qu'on ne leur a pas sonné... Les joies de notre métier : une réponse trouvée = 5 nouvelles questions. De quoi continuer à s'amuser! Mais l'histoire commence à bien prendre forme!

No comments: