Sunday, September 20, 2009

L'homme qui valait un million

Il y a eu une petite cérémonie cette semaine au labo, à l'occasion du départ de Masahito... le doyen des postdocs. Neuf ans! Il a explosé le record de longévité dans le labo.
A cette occasion, le chef a fait un petit discours sympatique : il s'est rendu compte, en faisant les additions de son salaire, du coût des réactifs qu'il a utilisés et de l'hébergement de ses souris (il était aussi un recordman en nombre de cage), que Masahito lui avait coûté plus de 1,000,000 de dollars! Pour un seul papier publié, ce qui fait également le record du papier le plus cher de l'histoire du labo! Mais le chef a rapidement corrigé : avec un autre papier qui vient d'être accepté et celui qui vient d'être soumis, ça fera environ 350,000 $ par publi... ce qui est déjà un rien plus raisonable.
En entendant ça, on s'est tous rappelé du départ de 2 autres postdocs il y a un mois. Tous les deux sont partis un peu tôt au goût du chef, après 1 an et 3 ans respectivement, mais surtout avant d'avoir publié le moindre article. Le chef leur a signalé que si leurs travaux ne conduisaient à aucune publi dans les prochains mois, il leur enverrait la facture de leurs dépenses au labo.
L'humour british est savoureux... isn't it?
Toujours sympa de savoir que les postdocs sont considérés uniquement par la différence entre ce qu'ils coûtent en dollars et ce qu'ils rapportent en publications (ou en dollars dans certains cas).
Mais la vérititable cérémonie, c'était le passage du stick, ce témoin détenu par le plus ancien postdoc du labo et que Masahito possédait depuis la dernière fois que je vous en ai parlé... il y a 2 ans et demi! Le but est bien sûr de se tailler du labo avant de recevoir ce trophé!
Je suis en neuvième position sur la liste du décompte... Oufti, déjà! Faudra plus faire de trop vieux os ici!

2 comments:

Tonio said...

Tu as déjà fait le calcul pour toi? Est-ce qu'il compte aussi les rentrées?

Anthony said...

Je pense que je n'ai pas encore coûté les 5 quarts de millions de $ que je lui ai ramené...
:-)