Tuesday, September 29, 2015

Dawkins

Tu ne peux qu'être fâché sur l'organisateur, quand il invite un gars dont tu as lu absolument tout ce qu'il a pu écrire ces 40 dernières années mais que ce prestigieux invité ne peut s'exprimer qu'une vingtaine de minutes sous un format qui n'a pas de sens et dans un contexte qui ne ressemble à rien.

Néanmoins, à l'occasion de l'inauguration d'une Chaire professorale de l'école de Santé Publique de Yale, Richard Dawkins s'est adressé à l'auditoire pour répondre à la question "Les médecins doivent-ils être darwinistes?".
Rien de bien neuf dans ce qu'il nous a expliqué: de la biologie évolutive niveau 2ème candi. Que beaucoup de médecins auraient tout intérêt à mieux comprendre, certes. Mais quand une telle personnalité vient à Yale,  on s'attend quand-même à une réflexion d'un tout autre niveau. Surtout de la part de celui qui a si brillamment synthétisé la pensée biologique du 20ème siècle pour la faire entrer dans le 21ème siècle.

Ca doit être ça le problème. Dawkins, c'est la biologie du 20ème siècle. Il est à la retraite maintenant, la biologie a depuis entamé sa grande révolution génomique et biotechnologique!

Malgré tout, Dawkins reste un orateur et un auteur d'une éloquence et d'une érudition (pré-génomique...) hors du commun. Je vais d'ailleurs relire son "Selfish Gene", histoire de me replonger dans le meilleur de Dawkins et de bien vite oublier cette piètre après-midi...

No comments: