Monday, January 20, 2014

On n'a pas inventé l'eau tiède!

Adrien le Physicien a répondu par e-mail à ma question sur l'explication à la neige qui se forme instantanément quand on jette une casserole d'eau bouillante dans le froid glacial.

Il y a une extension à cette observation, dénommée "effet Mpemba": quand on met de l'eau froide et de l'eau chaude au congélateur, et bien c'est l'eau chaude qui congèle la première. C'est complètement contre-intuitif, mais il y a une application pratique: quand on a oublié de préparer des glaçons et qu'on en a besoin rapidement, avec de l'eau chaude ça ira plus vite.

L'explication physique du phénomène maintenant? Et bien ni Adrien ni ses collègues n'en ont aucune idée, ça reste un mystère de la physique! La conclusion d'Adrien: "On a marché sur la lune et décrypté le génome humain, mais on ne sait pas pourquoi l’eau chaude refroidit plus vite que l’eau froide, c’est beau la science !"

4 comments:

Adrien said...

Par honnêteté intellectuelle, je tiens à préciser que c'est un certain Pierre Leo qui m'a renseigné sur ce coup-là.

Adrien said...

Un lien intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus : http://math.ucr.edu/home/baez/physics/General/hot_water.html

Unknown said...

Merci Adrien, mais c'est dommage de pas avoir accompagné l'info du prénom des auteurs, Emile et Mbo.
Pas de moi, encore Pierre, mais suis fan

Anthony said...

Lol!

J'y avais pensé mais j'avais pas osé...