Sunday, December 09, 2012

Ce que l'argent ne peut acheter

Suis en train de lire un livre vachement instructif qui explique par la théorie la raison pour laquelle, bien que je sois frustré de ne pas pouvoir DONNER de sang (ça m'énerve!), je REFUSE catégoriquement de le "vendre" à des collègues chercheurs qui donnent une compensation de 20$. Pour 0$, je leur donnerais des litres! Mais c'est illégal pour eux de le prendre gratuitement.

Il y a aussi un chapitre complet sur l'effet corrosif qu'a l'argent quand on vient le mêler à une activité civique ou bénévole. Ce qui me rappelle certaines discussions animées du CA de Natagora, où des génies avaient décidé d'imposer aux guides bénévoles de taxer 5 EUR à chaque participant aux activités. Vraiment, ces gars-là du CA étaient complétement à côté de la plaque! D'ailleurs pour ce que je peux en voir, en instrumentalisant et monnayant leurs sympathisants Facebook, Natagora démontre chaque jour qu'ils sont encore et toujours à côté de la plaque.

PS : Donnez du sang!

5 comments:

Tonio said...

ou alors, tu peux vendre ton sang et puis faire un don des 20$ à une association qui bosse dans le domaine... Je ne sais pas s'ils ont des récoltes de fonds du genre télévie aux states.

Anthony said...

Non, ça ne marche pas car (une des raison est que) l'argent change la nature, l'intention du "don". Le sang devient un produit matériel et plus la raison d'un geste généreux et altruiste. On passe dans une tout autre logique/motivation.

Autre exemple, un referendum en Suisse pour stocker des déchets nucléaires près d'un petit village. 51% de oui (responsabilité/contribution citoyenne). Même chose avec compensation financière à chaque habitant : seulement 25% de oui ("ils n'achèteront pas notre avis").

Et Natagora? Guider gratos pour faire plaisir aux participants? "Certainement, pour le plaisir de partager". Devoir demander 5Eur en échange? "Non, moi je partage mes connaisances et mon temps, je ne les vends pas"

Et le Facebook de Natagora? "Likez Natagora, suivez nos conseils d'économie d'énergie" --> Avec plaisir, et encore merci. C'est bien ce que vous faites, voila 5EUR pour vous soutenir.
"Likez Natagora, suivez nos conseils d'économie d'énergie, et Electrabel nous donnera 1EUR" --> Va te faire voir, mon "like" n'est pas à vendre.

Séverine said...

Sur le même sujet, tu peux lire la théorie du don et du contre-don de Marcel Mauss, enthropologue français...

Anthony said...

Yep... Le "contre-don" de sang...


Eclairant, l'anthropologue...

Elodie said...

Intéressant ! Cela explique probablement aussi pourquoi je n'adhère pas au site "Noël magique" renseigné par une collègue : tu écris un mot pour un enfant malade qui va passer Noël à l'hôpital et des sponsors leur achètent des cadeaux. Je suis tout à fait prête à avoir une pensée pour les enfants malades mais pourquoi faut-il convertir cela en euros ???