Saturday, May 08, 2010

Neanderthal

Extraordinaire! La séquençe du génome de l'homme de Neanderthal a été publiée hier dans Science. Et depuis, la blogosphère scientifique ne parle plus que de ça!
Ce qu'on y apprend de plus surprenant : la confirmation d'une hypothèse très controversée. Après avoir quitté l'Afrique il y a 50.000 ans, l'Homme moderne (Homo sapiens) s'est hybridé avec le Neanderthal (Homo Neanderthalensis) qui occupait l'Europe depuis 500.000 ans. Ce qu'il en reste : 1 à 4% du génome des H. sapiens modernes en Europe et en Asie (mais pas en Afrique) est un héritage direct de nos arrières grand-parents Neanderthal. 1%, pas grand chose? Dans un génome composé d'environ 3 milliards de caractères et 23000 gènes, ça fait quand-même 30 millions de caractères et 230 gènes Neanderthaliens.
Donc désormais, quand on se comporte de manière un peu barbare ou non civilisée, on a une bonne excuse : c'est le Neanderthal qui sommeille dans nos gènes!
Plus sérieusement, si ces 230 gènes ont été fixés dans le génome de l'Homme moderne, c'est qu'ils ont conféré un avantage sélectif, mais lequel? Voila une question qui occupera les généticiens et évolutionistes dans les prochains mois!

1 comment:

Tonio said...

...pas en Afrique??? Les racistes vont trouver de nouveaux arguments :-(