J'ai lu une réflexion intéressante récemment : l'actuelle marée noire dans le Golfe du Mexique pourrait avoir sur la consommation de pétrole aux USA, le même effet qu'a eu l'accident de Three Mile Island sur le développement de l'énergie nucléaire.
Three Mile Island est une centrale en Pennsylvanie dans laquelle s'est produit en 1979 le plus important accident nucléaire civil des USA. Si l'accident n'a eu que des répercussions mineures sur l'environnement et la santé des riverains, l'impact sur l'opinion publique a été énorme. C'est probablement cet accident qui a signé la fin du développement du nucléaire civile aux USA. Contrairement à d'autres pays (France, Suède, Belgique, ...), les USA ont annulé leurs projets de construction de nouvelles centrales dès 1980. Le nucléaire ne représente aujourd'hui que 20% de la production électrique américaine (contre 75% en France, championne du monde en la matière).
La marée noire actuelle pourrait avoir le même effet psychologique, selon certains. Si le CO2 est invisible, les galettes de pétrole le sont bien et... veut-on vraiment accepter ce risque?
Obama semble vouloir prendre la tête du mouvement : moratoire contre de nouveaux forages en mer, plaidoyer pour le développement de nouvelles formes d'énergie, ...
Le nombre de Yaris et Prius sur les routes américaines va certainement continuer à augmenter!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
2 comments:
Pas sûr que ça ait le même impact que TMI pour plusieurs raisons : le nucléaire fait peur le pétrole bcp moins, les Américains sont accros à la grosse bagnole et dans ce domaine, peu d'alternatives efficaces existent, la marée ne concerne pour l'instant "que" les côtes du golf du Mexique et ne menace pas la santé de l'immense majorité des Américains, rien à voir avec un nuage type Tchernobyl. Donc c'est pas gagné... Ce qui est certain par contre c'est que les pompes BP vont perdre quelques clients !
Sujet proche :
http://www.ted.com/talks/richard_sears_planning_for_the_end_of_oil.html
Citation excellente : l'âge de la pierre ne s'est pas terminé parce qu'il n'y avait plus de pierre, mais parce que l'Homme a inventé de nouvelles technologie. De la même manière, l'âge du pétrole se terminera avant que tout le pétrole ne soit épuisé car l'Homme inventera de nouvelles technologies.
Post a Comment