Sunday, June 24, 2007

Luciferase

Ce soir, au péril de ma vie, je suis sorti prendre l'air à East Rock Park alors qu'il faisait déjà presque noir. J'avais mis un T-shirt noir (camouflage), planqué ma clé dans la godasse et vidé mes poches (juste 5 $ : su-sucre pour le chien) : on n'est jamais trop prudent à NH.
En entrant dans le sous-bois, j'ai cru un instant avoir des hallucinations : partout, de petites lampes jaunes qui clignottent. Comme je n'ai bu que de l'eau et qu'il n'y avait pas de champignons dans ma sauce tomate, il devait bien y avoir une explication rationnelle à ce phénomène. Dans une petite clairère plus claire, je suis parvenu à capturer cette explication. Un petit coléoptère allongé... auquel mon guide d'insectes a même pu donner un nom : Photirus pennsylvanicus ou Pennsylvania firefly.

Le gène codant pour sa luciférase a déjà été cloné, mais ce n'est pas celui-là que ces affreux généticiens flanquent dans toutes les cellules et toutes les bestioles qu'ils trouvent...
En quelque sorte, une manip IVIS dans la nature! La prochaine fois, j'essaie de photographier moi-même la bête! Posted by Picasa

No comments: