Thursday, November 26, 2015

Réponse à Elo

Il est intéressant, le commentaire d'Elodie (MàJ 27/11: j'explique: pour voir le commentaire d'Elodie, cliquez sur le lien "commentaire d'Elodie") il y a quelques jours. Il mérite même une réponse en 3 points:

1) Le design du blog: tout à fait d'accord, le design 2006 n'est plus vraiment au goût du jour et on peut faire beaucoup mieux à une encâblure de 2016. Justement, je regardais récemment différents modèles dans le but de moderniser Moyen.be, je m'occuperai d'abord de Pategaumais.be. Je vais donc me transformer en webdesigner amateur pendant les vacances de Noël, car je dois aussi mettre en place le site du Pategaumais Lab!

2) Gérer un brevet avec moi? Et bien tu sera ma conseillère et consultante! Comme tu sais, je suis très sceptique quant à la manière dont sont utilisés les brevets de nos jours, et à leur adéquation par rapport à l'éthique scientifique. On nous dit que les brevets et les MTA servent à protéger la propriété intellectuelle des chercheurs et de l'Université, ils sont en réalité pour nous une incroyable perte de temps. Et si à la base les brevets devaient servir à favoriser le partage des inventions, ils sont devenus un objet de spéculation ou pire, une manière d'empêcher l'utilisation d'une technologie. Maintenant, si tu parvenais à me faire devenir millionaire grâce à un brevet, je pourrais peut-être changer d'avis.

3) Pas de regrets à avoir de ne pas être revenu en Belgique? Tu rigoles ou quoi? Pas de regret à être si loin de vous??? C'est vrai que si on regarde les sources de financement, ça fait peur. Les PAI supprimées sans savoir par quoi elles seront remplacées, le FNRS qui a saqué dans ses budgets pour réduire ou suspendre certains mécanismes de financement et maintenant donc la RW... Et quand on interroge les politiciens, c'est une vraie cour de récréation: "C'est pas nous, on ne fait qu'appliquer la réforme de l'Etat", "C'est pas nous, c'est une compétence régionale", "C'est pas notre faute, on doit gérer les dégâts causés par le Ministre précédent", etc... Et pourtant, la Belgique est un pays riche qui jouerait un rôle de leader mondial dans la recherche scientifique si nous n'étions pas dirigés par des illettrés scientifiques. Donc bien sûr que si, il y a beaucoup de regrets à avoir, tant pour notre cher petit pays que personnellement. Maintenant, la Belgique n'est pas non plus l'Ouzbekistan oriental: on y fait de la très bonne formation (je l'ai déjà dit et je le répète!) et certains y font héroïquement de l'excellente recherche. La Belgique propose donc quelque-chose qui n'est pas nul et si ça ne me convient pas, et bien tant pis pour moi. C'est ma faute en fait. Ou plutôt, comme c'est plus facile de faire porter le chapeau à d'autres, c'est la faute à ceux qui m'ont mis en tête de toujours viser le plus haut possible. Je vais d'ailleurs essayer de vous dresser le portrait de ces personnages, un de ces jours...

No comments: