Thursday, November 21, 2013

Plagiat

Il y a un pays dans le monde, je vous laisse deviner lequel, où le plagiat est une véritable gangrène dans les universités. C'est culturel semble-t-il: impossible de faire comprendre aux étudiants qu'il n'est pas autorisé de faire un copier/coller et prétendre qu'il s'agit d'un travail original. Quand les étudiants de ce pays viennent aux USA, et ils sont nombreux, ils importent le problème. A tel point qu'on en parle jusque dans le New York Times (googlez pour voir l'amplitude du problème).

Un postdoc est arrivé au labo il y a un peu moins d'un an et comme tout nouveau postdoc, il s'est mis à la recherche d'un financement.

Après ma présentation au lab meeting il y a quelques mois, il est venu me demander s'il pouvait utiliser le projet que je venais alors de commencer pour postuler pour un financement.
Ma réponse a évidemment été catégorique: NON!!
"Et si je modifie légèrement?" NON!!
"Pourquoi?" Parce que c'est mon projet, pas le tiens. Trouve tes propres idées!
Il est reparti un peu hébété...

Alors il a changé sa stratégie pour aller demander à Obelix. Il lui a demandé si il pouvait voir son projet, pour voir la structure et la manière de rédiger ce genre de demande. Logique... rédiger un projet scientifique, ça s'apprend et il n'y a rien de tel qu'un bon modèle.

La semaine dernière au lab meeting, le chef l'a félicité pour avoir obtenu un financement. Obelix est devenu vert quand il a entendu que le projet était dans la même discipline que la sienne. Il a demandé à voir le projet. Et devinez quoi? A 80%, c'est du copier/coller!

Inutile de dire que maintenant, ce gars est seul dans son coin et à part ses compatriotes, personne au labo ne lui parlera plus jamais de science.

C'est pour ça que même avec 20% de la population mondiale et une économie galopante, la Chine ne dominera jamais le monde. Car pour ça, il faut de l'innovation et de la créativité.

No comments: