Saturday, July 05, 2008

Campagne

Une campagne électorale, c'est comme un horoscope. Il faut y dire tout et son contraire, de manière précise et vague, afin que tout le monde ait la possibilité de s'y reconnaîre.

Exemple?

Barack Obama, en mars 2008, dans son discours de Philadelphie que certains ont déjà classé dans l'histoire des USA à la même page que le 'I have a dream' de MLK :
il y parlait de comment 'ramener à la maison (les soldats américains) de cette guerre qui n'aurait jamais dû être autorisée ni financée en premier lieu' et de comment 'faire preuve de patriotsime en prenant soin (ces soldats) et de leurs familles'.

En juin 2008, le même Barack Obama (qui semble décidément être le seul candidat à cette élection présidentielle), à la veille de partir en visite en Irak, et alors qu'il doit maintenant grapiller des points par rapport au candidat républicain :
il dit maintenant qu'il pourrait 'affiner' sa position sur l'Irak, se justifiant en disant qu'il serait 'un piètre commandant en chef s'il ne prenait pas en compte les réalités du terrain'.

Les électeurs comprendront donc comme ils auront envie de comprendre!

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