Tuesday, July 29, 2008

Guilty

Je me sens coupable! Quand Fouad et Fred sont passés par ici l'an dernier, je leur ai expliqué comment se passait la vie au labo. Et 'on' m'a ensuite dit à plusieurs reprises que ça les avait un rien refroidis par rapport au postdoc.
Je m'en veux! Car depuis quelques semaines, j'interagit régulièrement avec des chefs d'autres labos, et je me rends ainsi compte que notre labo est un cas particulier. Certes, pas un cas unique : par exemple chez Baltimore (Nobel 1975) à Caltech, c'est exactement le même cinéma qu'ici.
Mais ailleurs, même à Yale, le chef est présent, s'intéresse à la science, mène les projets, encadre et même se préoccupe de ses postdocs, ... Je connais même une chef, dans son labo à Michigan, qui prépare les dias pour sa postdoc... le monde à l'envers!
Donc dans la grande majorité des labos, être postdoc, c'est vraiment une formation! Et pas une jungle dont il faut se sortir vivant...
J'espère que ce post pourra en rassurer quelques uns...
Ceci dit, pour ceux qui sont prêts à s'accrocher, la jungle c'est le pied!

No comments: