Friday, February 08, 2008

A vos ordres, Chef!

Vous avez peut-être remarqué que je ne vous parle guère de l'étudiante avec qui je travaille pendant 3 mois. C'est parce qu'il n'y a pas grand chose à en dire... en termes de résultats scientifiques. Par contre, et ça c'est remarquable, vous ne me reconnaîtriez pas : je fais preuve d'une patience dont je me croyais incapable!
Mon chef (l'ancien) m'a un jour dit, devant nombreux témoins, que je ne devais pas être aussi exigeant avec tout le monde qu'avec moi-même. Alors, pour une et une seule fois, j'applique les conseils du chef sans discuter!
Donc les exigences, je laisse l'étudiante se les fixer elle-même, les seules limites étant (comme pour tout le monde) le nombre de souris et les 7 jours de la semaine. J'étais optimiste au début : la plus brillante de sa promotion dans la plus prestigieuse université de Chine, sélectionnée pour une thèse à Yale, elle se devait d'être brillante. Elle allait donc très certainement faire avancer le projet.
Malheureusement, il semble que le système de sélection internationale de Yale ne soit pas infaillible : à son cinquième mois de thèse, elle est bien en dessous du niveau du mémorant belge moyen après 2 semaines passées au labo. Alors j'essaie maintenant de lui suggérer les exigences minimum pour qu'elle ait quelque chose de correct à exposer lors de sa présentation à la fin des 3 mois passés au labo. Sans plus.
C'est un peu décevant...

2 comments:

Fabienne said...

Ne me dis pas que regrettes Georges???

Anthony said...

Non, mais lui au moins était malin...