smithsonianus? Héhéhé... j'ai un scoop pour toi Antoine! En fait, le mythe du Goéland argenté/brun étant une espèce en anneau, hypothèse proposée par Mayr et qui avait tenu depuis 1942, s'est récemment effondré. Larus argentatus ne fait pas partie de l'anneau (désormais incomplet donc) allant de L. fuscus à L. smithonianus en passant par heuglini, taimyrensis et vega. Notre L. argentatus forme un groupe apparenté (un "clade") avec L. marinus et L. cachinans. Donc argentatus et smithsonianus ne peuvent plus être deux sous-espèces d'une même espèce. De quoi faire disserter tous ces gens qui savent tout (et plus!) sur la systématique, et qui surtout identifient chaque "taxon" au "jizz" ou à la longueur de la "projection primaire", le tout à 120 mètres dans le brouillard.
5 comments:
Soit l'huître était solide et il a dû s'y reprendre à plusieurs reprises, soit il a bouffé plus d'une huître...
smithsonianus? Héhéhé... j'ai un scoop pour toi Antoine!
En fait, le mythe du Goéland argenté/brun étant une espèce en anneau, hypothèse proposée par Mayr et qui avait tenu depuis 1942, s'est récemment effondré. Larus argentatus ne fait pas partie de l'anneau (désormais incomplet donc) allant de L. fuscus à L. smithonianus en passant par heuglini, taimyrensis et vega. Notre L. argentatus forme un groupe apparenté (un "clade") avec L. marinus et L. cachinans. Donc argentatus et smithsonianus ne peuvent plus être deux sous-espèces d'une même espèce.
De quoi faire disserter tous ces gens qui savent tout (et plus!) sur la systématique, et qui surtout identifient chaque "taxon" au "jizz" ou à la longueur de la "projection primaire", le tout à 120 mètres dans le brouillard.
N'empêche, même si ils ne sont que des cousins très éloignés, ils sont quasi impossibles à différencier...
Dites, les ornithos, vous l'avez votre revanche avec tous ces noms latins..! ;-)
moi j'ai rien compris... ;o)
Au moins avec ton blog tout le monde est satisfait!!
Post a Comment