Thursday, August 17, 2006

Buzz

Ca a commencé il y a à peu près 6 semaines, avec les premières chaleurs de juillet. La première fois, je n'ai pas vraiment fait attention. La deuxième fois, j'ai essayé de savoir ce que c'était mais ça s'est arrêté. Et puis c'est devenu de plus en plus fréquent. Au début, c'était seulement dans les endroits reculés. Puis ensuite un peu partout, même en pleine ville. Surtout le soir et la nuit, quand il faisait très chaud. Une sorte de bruit dans les oreilles, une strie métallique qui ne s'arrête plus, qui semble venir de nulle part et partout à la fois. C'est grave docteur?

Ben non, c'est juste les cigales qui après plus de dix ans de vie larvaire, enfouies dans un tronc d'arbre, profitent de l'été pour vivre le mois le plus important de leur vie. Un mois seulement pour perpétuer l'espèce (ou pour transmettre les gènes qu'ils véhiculent, selon la version Dawkins) : on peut comprendre que ces insectes mettent autant d'ardeur à chanter.

On connaissait déjà l'Aube des Oiseaux, voici ici le Crépuscule des Insectes. Tout aussi impressionant en tout cas. Il y a au moins 4 espèces différentes, qui chantent de partout le soir. On dirait les bruitages d'un bon vieux film de cowboys. Mais pour identifier les bêtes, il faudrait grimper dans les arbres avec une lampe frontale... Une illustration sonore serait ici plus utile qu'une photo, mais je n'ai aucun des deux à vous proposer, désolé!

1 comment:

Anthony said...

A part ça, l'été dans le Connecticut n'est vraiment pas fait pour les ornithologues. Pas un cri, pas un chant, pas l'ombre d'une plume depuis de longues semaines. Vivement la migration!