Sunday, December 08, 2013

Roubaix

Le cyclisme n'est pas aussi populaire sur le continent américain qu'en Belgique, mais ceux qui s'intéressent ici au vélo sont de vrais fanatiques, comme on n'en trouve que sur le pavé des monts de Flandre. Dites-leurs 'Flandrien', et vous verrez les pavés briller dans leurs yeux comme les pièces d'or dans les yeux de l'Oncle Picsou. L'un de ces fanatiques, un vétéran canadien au retour de la guerre d'Afghanistan, a ouvert il y a 2 ans un petit magasin de cycles dans sa ville du Canada. Il a dénommé sont magasin "Café Roubaix".

Specialized est une prestigieuse marque de vélo américaine. Probablement les meilleurs vélos du monde. Quand un cycliste professionnel change d'équipe, parfois il ne signe que si sa nouvelle équipe roule sur Specialized. A eux deux, Tom Boonen et Fabian Cancellara ont remporté 7 des 9 dernières éditions de Paris-Roubaix, la plupart sur des vélos Specialized. Fort logiquement, Specialized a donc appelé un de ses modèles "Roubaix". Quelle excellente manière de vendre des vélos à des dingues du pavé!

Mais voila, il y a un problème. Specialized emploie visiblement des juristes qui s'ennuient dans leur bureau et n'ont rien de mieux à faire que d'attaquer en justice ce brave marchand de vélos canadien. Pour utilisation illégale de la marque "Roubaix", disent-ils.

Toute ressemblance...

[On ne me demande pas mon avis, mais si je devais le donner quand-même, je dirais que "Roubaix" serait un excellent nom pour un marchand de pavés...]



Correction: Cancellara n'a gagné qu'un Paris-Roubaix sur Specialized, les deux autres sur Cervelo et Trek. Boonen a probablement gagné les 4 sur Specialized (en fait il n'a pas gagné les deux années où il roulait sur des machines Eddy Merckx)

Mise à jour: après la déferlante causée par cette affaire sur Twitter et Facebook, Specialized semble être revenue à la raison et aurait décidé de foutre la paix à ce brave marchand de bécanes!

Mise à jour #2: Le big boss de Specialized s'explique. Il s'est rendu lui même au magasin Café Roubaix ou il a acheté un T-shirt.
Un mec bien en fait, qui a eu le tort d'engager des juristes ignorants pour lutter contre la contrefaçon... Adrien, un Spe redevient une option pour le jour où je devrai choisir un VTT!

4 comments:

Elodie said...

Et vlan, juriste prends-en encore pour ta pomme !

Anthony said...

Je ne pense pas avoir fait de généralisation ici, et on ne peut pas nier que dans ce cas-ci, le problème est parti d'un service juridique zélé et a été réglé par une bonne et franche poignée de main entre deux hommes passionnés de cyclisme. J'aurais dû à tout le moins préciser "un service juridique ignorant de la tradition du cyclisme".

Et puis tu as raison, je ne devrais pas avoir de préjugés ni dans un sens ni dans l'autre. Même si je me suis un jour fait méchamment rentrer dedans par une ribambelle de juristes.

Je n'ai jamais compris pourquoi ils s'étaient fâchés ainsi. Et les scientifiques qu'ils accompagnaient, nos collaborateurs, n'ont pas compris non plus d'ailleurs.

[D'après mon chef, c'était probablement une manoeuvre d'intimidation avant la discussion qu'ils devaient avoir entre Big Boss...]

Elodie said...

Ah d'accord, on sent en effet que tu as une expérience négative avec des juristes. Ne m'en veux pas pour ma boutade, mais ça me démangeait déjà à la lecture de l'article (et de quelques allusions ds des posts précédents) alors avec l'ajout #2 je n'ai pas pu m'empêcher !
Quand tu seras prof et que tu auras plein de conventions à conclure, tu verras qu'ils sont bien utiles et qu'il y a des raisons très pragmatiques à être pointilleux ! Dans mon boulot, je me retrouve souvent entre les profs et le service juridique...on en reparlera à l'occasion !

Anthony said...

Et ne m'en veux pas pour certaines de mes allusions... ;-)