Wednesday, December 07, 2011

Ecologie

Commentaire sémantique, pas du tout politique ni idéologique.

Le Soir du jour titre une interview de JM Javaux (le pote de Stef!) : "Sans les écologistes, pas d'écologie". Ca m'énerve!
Il fût un temps où l'écologie était une des disciplines de la biologie. L'une des plus fascinantes d'ailleurs... dans mon top 3 avec l'évolution et (bien sûr) l'immunologie.
Mais maintenant, "l'écologie", c'est devenu un terme politique. C'est pas ça la vraie écologie. N'en déplaise à M. Javaux, on n'a pas besoin de lui au gouvernement pour s'émerveiller de cette élégante et grande science qu'est l'Ecologie.

Ma crainte, c'est que le vandalisme sémantique ne s'arrête pas là. Il y a déjà des "écolos" qui s'en prennent au terme "biologie". Pour eux, il faudrait bannir le mot "biocarburant" et le remplacer par "agrocarburant". Rien à dire, agrocarburant est parfaitement approprié... mais biocarburant n'a rien de faux non plus. Et c'est leur justification qui m'exaspère : le terme "bio" devrait selon eux être réservé à l'agriculture biologique, càd qui ne fait usage d'aucun additif synthétique.
Donc bientôt, quand on dira 'Je suis docteur en biologie', la réaction sera : 'Et qu'utilises-tu contre les limaces sur tes tomates?'

Mais qu'ils inventent donc leur propre terminologie, nondidju, au lieu de nous piquer la nôtre!

No comments: