Thursday, October 27, 2011

Nicolae

Je suis un peu triste ce soir. Nicolae, le gardien roumain qui est en poste à l'entrée du bâtiment tous les soirs du jeudi au dimanche prend sa retraite à la fin du mois. Et comme je ne vais plus au labo avant mardi, je ne le verrai plus. Dommage, j'aimais bien papoter avec lui. Mais à près de 75 ans, il a bien mérité sa retraite!
Il disait que rester assis chez lui, ou rester assis et discuter avec les gens qui entrent et qui sortent, il préférait continuer à travailler tant qu'il pouvait.
Il est arrivé aux USA en 1987. Avant, en Roumanie, il était ingénieur et il allait travailler à la construction de routes partout dans le monde, surtout dans les pays riches en pétrole. Si il avait su que la révolution allait se produire 2 ans plus tard en Roumanie, il y serait resté. Mais il n'y est finalement jamais retourné à part en vacances.
Nicolae est un grand fan de foot. Les soirs de coupe d'Europe, c'est lui qui m'informait des résultats des clubs belges. Il a beaucoup de respect pour Anderlecht, un ancien grand d'Europe selon lui. Mais à l'époque de Boloni, il était devenu un véritable Rouche!
Maintenant, il va aller passer quelques mois en Roumanie puis il voyagera tant qu'il en est capable.
C'est comme ça ici, les gens viennent et vont. Le temps de trouver ceux qu'on apprécie le plus, et c'est à leur tour de partir.
Il faut en profiter quand on a la chance de croiser des gens biens.

No comments: