Wednesday, March 05, 2014

Mais c'est évident!

Mes amis, c'est assez incroyable mais il semble qu'une bonne nouvelle ne vienne jamais seule!

J'avais ce projet qui pataugeait depuis bien longtemps. Il avait très bien commencé, mais quand je l'avais soumis il y a plus de 2 ans, les reviewers avaient dit "intéressant, on est curieux d'en savoir plus". Et depuis, j'étais complètement empêtré. Tout ce que j'ai tenté a soit donné des résultats négatifs, soit était techniquement infaisable. En clair: j'en ai chié!

J'avais donc décidé en janvier d'en finir: balancer le truc dans une petite gazette pour en être débarrassé tout en ajoutant un petite ligne dans le CV. Mais même ça, ça demandait un peu de travail. Alors j'ai repris le taureau par les cornes... et la semaine dernière, tout s'est éclairé! Ce moment où tu te dis "mais nondidju c'est évident, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt?".

Aujourd'hui était le jour de la manip qui tue, celle qui devait (ou non) confirmer l'hypothèse. Et ça a marché à merveille! Tout s'explique, c'est clair, limpide... inattendu et nouveau! C'est pour des journées comme celle-ci qu'on galère tout le reste de l'année au labo!

Il faudra que j'en discute avec le chef la prochaine fois qu'il sera là. Mais je crains qu'on soit maintenant moralement obligés de repartir au combat dans une bonne gazette...

No comments: