C'est très étonnant, mais en matière bancaire, les Américains sont vraiment des attardés. Ils paient encore par chèque, ne connaissent pas Proton ni les bulletins de virement...
Et en matière de sécurité bancaire, ils sont aussi bien à la traîne. Leurs cartes de crédit, c'est encore le vieux système sans puce ni code secret. Une (fausse) signature suffit. Et si le montant n'est pas très élevé, il n'y a même pas besoin de signer et on ne reçoit un ticket que si on le demande spécifiquement. Pour les achats en ligne, aucune sécurité : le numéro de carte et sa date d'expiration suffisent, sans nécessiter de signature électronique à l'aide d'un digipass. Ca fait un peu peur...
D'autant plus qu'ici, les cartes de banque normales ont toutes les fonctionalités d'une carte Visa, sauf qu'elles ne font pas crédit (le compte est débité immédiatement). C'est pratique pour les achats en ligne (pas besoin de carte de crédit) et dans une grande majorité des magasins, où Visa est accepté mais pas 'bancontact'.
Evidemment, dans de telles conditions, ce qui doit arriver arrive... un fraude : une dépense de près de 900$ sur un site de vente de meubles, soi-disant faite avec ma carte!
Heureusement, la banque a identifié cette dépense comme inhabituelle, l'a bloquée immédiatement et m'a demandé de confirmer ou non. Mais quand-même, c'est pas très rassurant. Ils feraient bien d'aller faire un tour en Belgique où, paraît-il, Banksys est à la pointe mondiale en matière de sécurité des cartes bancaires!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 comment:
C'est gentil tout plein ça, de nous faire de la publicité :-)
Juste pour info, Banksys à été racheter par ATOS, mais ça ne change pas grand chose.
Post a Comment