Monday, June 02, 2008

Big Brother

Passer le service de l'immigration pour entrer aux USA, c'est déjà une belle démonstration de ce qu'est l'Amérique : files d'attente à l'organisation parfaite, formulaires nombreux mais efficaces, uniformes et flingues des officiers, professionalisme irréprochable. Et aujourd'hui, c'était encore plus surprenant.
L'officier examine mes documents, me pose les quelques questions d'usage, tamponne tous les formulaires, prend mes empreintes et ma photo...
La subtilité du gaillard me surprend. Sur mes documents, seuls 'Researcher' et 'Immunobiology' figurent. Il me demande (plus rapidement que mes réponses) :
- Tu es médecin?
- Non...
- ... chercheur alors?
- Oui, ...
- Cell researcher?
- Euh... yes...
Faire le lien entre immunologie et biologie cellulaire, en quelques secondes, il est fûté le garçon! Mais ce n'est pas tout!
Juste avant de me remettre mon passeport, il me demande :
- Tu connais O.L.?
- Euuh... ben oui, c'est mon ancien chef! Comment le connaissez-vous?
- Il passe ici de temps en temps, c'est aussi un cell researcher.
- En effet, mais comment est-ce possible que vous le connaissiez avec tout le monde qui passe ici?
Pour toute réponse, il m'a rendu mon passeport et m'a souhaité une bonne journée.
Il y a deux explications possibles :
1) Avant de devenir officier US de l'Immigration, ce dénommé Wong a fait carrière au NIH et s'est souvenu d'un Belge qui est passé par là il y a une vingtaine d'années. Probabilité faible...
2) Big brother a remarqué que j'avais quitté le territoire il y a une semaine et a préparé quelques questions personnalisées qui apparaîtraient sur l'écran de l'officier chargé de 'm'accueillir' à mon retour. Pour être sûr que je suis bien moi! Comme tous les documents de mon visa viennent de Yale, il est impossible que le nom d'O.L. s'y retrouve d'une quelconque manière. Donc Big brother a certainement googlé mon nom et y a associé celui d'Oba et 'cell researcher'. Impressionant!
Après ça, un Hush puppy tout droit sorti de la publicité est venu sniffer discrétement ma valise et le bas de mon pantalon à la recherche de je ne sais quoi, puis j'ai pu quitter l'aéroport.
Welcome back in America!

3 comments:

Fredbxlsfo said...

Arf, welcome back, antho. C est effectivement tjrs un plaisir que de passer l immig.
J etais a Bxl en avril et suis passe par Gossel (drole d idee) ou tes anciens comparses mon refile l url de ton blog.
Ca me rapelle ce bouquin du british a paris "A Year In The Merde".
Fred C (ex de l iri)

Elise said...

Cependant si on tape ton nom dans google, mon nom, celui d'Adri et d'autres nom d'aves et natagora arrivent avant le mot Yale!

Séverine said...

Elise,
Tu ne trouves pas que c'est rassurant?