Un randonneur dans les Alpes atteint un haut plateau, où il rencontre un berger en train de manger un gros morceau de fromage tout en surveillant son troupeau. Fatigué et affamé, le randonneur demande s'il pourrait acheter un morceau de fromage, mais le berger répond qu'à regret, il n'a pas de fromage à vendre. Le randonneur lui propose alors un défi : si il devine exactement le nombre d'animaux dans le troupeau, le berger lui donnera un morceau de fromage. Le berger accepte et après avoir observé le troupeau pendant quelques instants, le randonneur répond : 'Il y a exactement 329 moutons dans le troupeau'.
Etonné par cette réponse précise, le berger découpe un généreux morceau de fromage et le donne au randonneur. Alors que le randonneur, reconnaissant, mort à pleines dents dans le fromage, le berger le regarde et dit : 'Je parie 100 francs suisses que je peux deviner quelle est ta profession'.
- 'D'accord', répond le randonneur.
- 'Tu dois être un biologiste moléculaire', dit le berger.
- 'Oui, en effet, mais comment as-tu pu deviner?' demande le randonneur très surpris.
- 'Simple', répond le berger, 'ces animaux sont des chèvres, pas des moutons!'
D'après M. Ben-Ari (2003), 'Just a Theory - Exploring the Nature of Science'
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 comment:
excellent! L'histoire ne dit pas de quelle nationalité est le randonneur? En tout cas pas belge, car le fromage serait remplacé par une bière me semble-t-il. Et les américains, ils connaissent d'autres fromages que celui carré tout plat jaune fluo recouvert d'un film plastique, celui que l'on trouve dans les hamburgers?
Post a Comment