Wednesday, February 21, 2007

Mendel vs Murphy

Dans ce pays (god bless America...), il y a des gens qui voudraient mettre sur un pied d'égalité la théorie de l'évolution par le moyen de la sélection naturelle énoncée par Darwin, et 'l'intelligent design', une pseudo théorie qui n'est rien d'autre qu'une croyance créationniste mais qui se prend pour de la science.
Et bien moi je crois qu'il y a une seconde grande théorie de la biologie qui pourrait être remplacée par une autre : les lois de Mendel par la loi de Murphy!
T'as besoin de souris femelles? Tu n'as que des mâles!
Tu veux amener deux transgènes dans la même souris? Il s'entêtent à s'éviter l'un l'autre.
A l'inverse, tu veux te débarasser d'un de ces deux transgènes et ils restent bien ensemble (oui je sais, j'ai vérifié et ils ne sont pas sur le même chromosome!).
Rien de mystérieux là-dedans certes, la statistique et la loi des petits nombres peuvent toujours donner une explication rationelle à la loi de Murphy.
Mais j'aime pas Murphy!

No comments: