Monday, April 27, 2009

26 avril

Hier toute la journée, j'ai essayé de me souvenir de ce que cette date avait de particulier. Mais c'est seulement ce matin en écoutant la radio que je me suis rappelé : Tchernobyl, il y a 23 ans.
Je me souviens encore parfaitement du JT d'RTL ce jour-là. J'étais trop jeune pour comprendre ce qui c'était passé... mais c'était très grave.
Aujourd'hui, j'ai pensé à une expérience qu'on pourrait aller faire à Tchernobyl. Enfin, que Craig Venter pourrait aller faire là-bas, s'il n'a pas peur des radiations.
La zone d'exclusion autour de Tchernobyl, abondonnée par les humains, est devenue un endroit colonisé par la nature sauvage. Si le vieux Charles a raison (ce dont personne ne doute!), les animaux qui vivent là devraient génétiquement être des costauds. C'est la sélection naturelle : ils sont les descendant d'animaux qui ont survécu pendant plusieurs générations (23 pour ceux qui se reproduisent tous les ans) à des conditions de sélection particulièrement sévères. Donc si Craig Venter allait faire fonctionner ses méga-séquenceurs d'ADN là-bas, il trouverait certainement des formes de gènes qui confèrent une résitance aux effets des radiations et au développement de tumeurs.
Un peu cynique comme idée, mais je me demande si d'autres y ont déjà pensé...

No comments: