Saturday, January 26, 2008

Poste

Les faits
Certains d'entre vous le savent bien. Quand je poste un courrier à NH, il arrive à destination en Belgique en moins d'une semaine. Toujours, à une ou deux exceptions près.
Quand vous me postez un courrier, il arrive parfois dans les 2 semaines, souvent dans les 3 à 10 semaines qui suivent.
Episode 1
Un peu agacé de recevoir les faire-part de naissance alors que les bébés font déjà leurs premières dents, je me décide à appeler le service Clients de la Poste (celle de Belgique) pour leur demander quel timbre, quel autocollant Prior, ou quoi que ce soit d'autre, il faut coller sur l'enveloppe pour qu'ils la mettent dans le premier avion plutôt que sur la prochaine caravelle qui partira pour le Nouveau Monde en passant par les Indes pour acheter des épices.
D'après l'accent de l'opératrice, je remarque que le call center se trouve en région louviéroise, mais c'est un détail. Cette brave opératice ne peut guère m'aider ('comptez 5 à 10 jours ouvrables, en Prior comme en non Prior... à titre indicatif'). Elle me conseille de remplir un formulaire de plainte en ligne si le problème se reproduit... c'est chose faite au courrier suivant.
Message lors de la soumission du formulaire : 'Merci pour votre plainte, celle-ci sera traitée dans un délai de 3 semaines pour les courriers intérieurs et de 3 mois (!!!!!) pour les courriers internationaux'.
Episode 2
Je trouve cette semaine dans ma boîte aux lettres une invitation à aller retirer à la poste un envoi recommandé, le postman ne m'ayant pas trouvé 2 jours de suite. L'expéditeur n'est pas mentionné, mais la référence se terminant par BE, le pli vient très probablement de Belgique. Généralement, on n'envoit pas ses voeux par recommandé. Ca doit être quelque chose de plus important. Mais qui peut à la fois connaître mon adresse ici, avoir quelque chose d'important à me faire savoir et ne pas le faire par mail/phone/skype? Je suis un peu inquiet...
Episode 3
J'enfourche ce matin mon vélo par -7°C pour aller à la poste centrale de NH, qui se trouve de l'autre côté de la ville. Je fais 1/2 heure de file d'attente. La brave madame trouve l'enveloppe... mais la garde bien camouflée jusqu'à ce que j'aie tout bien signé. Voila, enfin je sais de quoi il s'agit. La Poste (celle de Belgique) me fait savoir qu'elle a terminé son enquête. Malheureusement, celle-ci 'n'a pas permis de déterminer la cause exacte du retard précité'.
Comme le bureau de poste est à côté d'Ikea, j'en ai profité pour aller acheter des ampoules (économiques!... càd celles qui coûtent 8 fois plus cher que les autres) pour remplacer celles qui ont claqué il y a 2 mois... je n'ai ainsi pas perdu ma matinée!
Conclusion
La Poste met le paquet.

2 comments:

Elodie said...

Eh ben, je ne savais pas qu'il y avait des Ikea aux USA! Ni qu'ils vendaient des ampoules.

Elodie said...

N'empêche, bien que ce soit connu qu'il ne faut pas compter sur la poste pour un bon service, à ce point là c'est grave! Enfin, tout allait mieux avant l'arrivée du timbre Prior...
Et je terminerai en vous relatant la conversation d'une fille à côté de moi dans le bus. Elle parlait au téléphone à une copine apparemment amoureuse d'un gars (à prononcer avec un accent liegeois très profond) : "quoi, tu vas quand même pas lui écrire une lettre? Tu t'crois au Moyen Age ou quoi?"