C'est la même histoire à chaque fois que je dois préparer et stériliser une solution de méthylcellulose. D'abord, c'est toute une recette pour mettre cette crasse en solution. Et puis systématiquement, Patrick, le responsable de l'autoclave, revient tout dépité avec mes bouteilles : 'Je ne comprends pas comment un liquide peut devenir solide en chauffant puis redevenir liquide en refroidissant. Ca défie les lois de la physique!'
Quelqu'un aurait une explication à lui donner?
PS : Moi ça m'est égal... seule l'utilisation biologique de la chose m'intéresse ;-)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
3 comments:
La physique n'y est pour rien, c'est de la chimie : ce truc précipite quand il est chauffé, ce qui, je suis bien d'accord, est contraire à l'intuition. Pour plus d'explications, voir Maïté.
C'est en effet de la chimie et c'est particulier aux polymères. J'ai vu ça dans mon cours de DEA de rhéologie des polymères... Je lis en effet dans mon cours que l'amidon fait partie des "corps épaississants", c'est-à-dire dont la viscosité apparente augmente avec le cisaillement. Ce sont des liquides de faible viscosité au repos qui se solidifient par agitation (l'augmentation de température provoquant l'agitation des molécules).
Voulez-vous l'interprétation de ce phénomène? C'est très simple,
dans une suspension où les particules sont très proches les unes des autres, chaque particule est entourée d'une fine pellicule de solvant qui joue le rôle de lubrifiant. Tous les espaces intermoléculaires ne sont cependant pas comblés, et l'agitation rompt ces films, ce qui conduit à une augmentation de viscosité. En anglais ces corps sont appelés "shear thickening", par opposition aux corps fluidifiants ou "shear thinning". Evidemment ces explications doivent être accompagnées de jolies formules aux lettres grecques et de graphique de tau en fonction de epsilon pointé mais sur le blog c'est plus dur...
Tout cela ne vaut pas une bonne mayonnaise, j'en conviens, mais si j'ai pu instruire quelques personnes parmi les lecteurs de ce blog et surtout Anthony, la digestion de ce cours de rhéologie n'aura pas été veine.
Merci Maïté
Post a Comment