Thursday, September 06, 2007

Kit

Je dois vous avouez un truc. Ca ne va pas faire plaisir à tout le monde (sorry Fabienne) et j'ai moi-même un peu honte, mais je me suis fait avoir, contaminé, converti : je fais maintenant partie de la 'kit generation'.
Finies les extractions d'ARN au TRIzol : désormais, il y a les colones Qiagen... c'est tellement RNeasy! Ya juste le prix qui fait peur : et hop, un demi kit à 220 $ flambé en une demi-heure!
En réalité, le rapport résultat/coût a ses limites : à un moment, pour augmenter les résultats, il faut franchir un pallier, changer d'échelle, et ne plus se préoccuper du coût! C'est probablement pour ça que la recherche en Europe reste un peu à la traîne par rapport aux USA : les bouts de ficelle de budget accordés par nos (ir)responsables politiques ne permettent d'approcher aucun pallier...
Allez, je garde quand-même mon protocole TRIzol : en souvenir et puis... ça pourra reservir un jour! Mais après tout, il faut vivre avec son temps. Je suis certains que les vieux biochimistes diraient que eux, il l'extrayaient au chlorure de cesium, leur ARN!

1 comment:

Adrien said...

En français ça veut dire que tu manipes "presse-bouton" ?